Les classiques annuelles

LA PRINTANIÈRE

L’ESTIVALE

L’AUTOMNALE

Depuis plusieurs années, certaines classiques annuelles sont au programme de Vélo Plaisirs.  En cliquant sur les rubriques ci-haut, vous atteindrez la page d’information disponible pour l’activité choisie, pour l’année en cours.

LES CLASSIQUES ANNUELLES

La Printanière, l’Estivale, l’Automnale : Comment ça fonctionne?

La Printanière, l’Estivale et l’Automnale sont des sorties de deux jours.  Le samedi on roule jusqu’à l’endroit désigné.  On y festoie tous ensemble et on y couche (mais pas tous ensemble).  On revient le dimanche.  L’évènement se déroule dans une atmosphère conviviale et sécuritaire.

Les participants ont le choix entre différents points de départs en fonction de la distance qu’ils veulent parcourir (typiquement trois ou quatre possibilités situées entre 40 et 150 km du point d’arrivée).  Ils s’y rendent en auto par leurs propres moyens.  De là, ils pédalent jusqu’au lieu des célébrations.

Les organisateurs fournissent un plan détaillé du parcours.  Le trajet est bien marqué et les cartes routières sont téléchargeables pour ceux qui ne jurent que par le GPS.  On privilégie dans la mesure du possible les petits chemins de campagne.  On part beau temps mauvais temps.

Généralement, de petits groupes de moins de dix personnes se forment plus ou moins spontanément en fonction de la vitesse de croisière des cyclistes (20km/h ou plus).  Mais on n’est pas obligé de se joindre à un groupe.

Des collations et un lunch sont offerts en cours de route à chaque jour.  Les bagages sont transportés par camion et des véhicules d’accompagnement sillonnent le parcours et offrent un support mécanique si nécessaire.  La voiture balai recueille les cyclistes malheureux qui sont victimes d’une panne majeur, qu’elle soit mécanique ou biologique.

Une soirée d’information est tenue quelques semaines avant l’évènement pour répondre à toutes les questions.  Le prix indiqué comprend tout ce dont on a parlé ci-dessus incluant les repas, l’hébergement et l’encadrement.  On peut être jumelé à une autre personne du même sexe si on désire partager une chambre (avec lits séparés) et ainsi réduire les frais.

Trois moments forts de la saison!