Quel est mon niveau?

Cliquez ici pour des exemples de sortie …

Randonneur (15 à 18 km/h *)

Ce volet s’adresse principalement aux cyclistes intéressés par les sorties sur sentiers et pistes cyclables, généralement en région urbaine. Les sorties sont d’environ une demi-journée, avec des pauses fréquentes et des arrêts, soit pour une crème glacée, un lunch ou toute autre raison pour s’amuser. Le groupe roule de préférence en file indienne sur des parcours plats. Selon le chef de file, la vitesse du groupe peut varier entre 15 et 18 kilomètres heures. La philosophie de ce volet se résume bien par l’expression Prendre son temps .

Touriste (18 à 32 km/h *)

Ce volet s’adresse aux cyclistes qui préfèrent rouler sur route, principalement à la campagne, et s’arrêter à quelques reprises pour admirer les paysages, profiter du beau temps ou simplement prendre une pause. La performance n’est donc pas un objectif. Les sorties varient d’une demi-journée à une journée complète. Dans ce cas, on prendra le temps nécessaire pour dîner. À l’occasion, les touristes font également des sorties d’une fin de semaine ou plus, où se côtoient vélo et camping. Dans ce cas, les sorties camping seront identifiées sous le volet Touriste-Camping. Bref, la philosophie de ce volet se résume bien par l’expression Vive les vacances.

Étant donné que ce volet doit couvrir une gamme de vitesse assez large, trois sous-groupes sont proposés :

  • Touriste avancé (A) : les touristes avancés roulent à un bon rythme, à des vitesses variant entre 26 et 32  km/h* et font souvent de longues distances, agrémentées parfois de bonnes côtes. Bien que quelques-uns d’entre eux pourraient très bien rouler avec les sportifs, les Touristes avancés ne roulent pas pour s’entraîner, ni performer, mais simplement pour le plaisir!
  • Touriste intermédiaire (B) : les touristes intermédiaires roulent à des vitesses variant entre 22 et 26 km/h*, peuvent parfois augmenter le rythme au cours d’une sortie et parcourir de courtes comme de longues distances sur des trajets parfois vallonnés;
  • Touriste randonneur (C) : les touristes randonneurs roulent à des vitesses variant entre 18 et 22 km/h*, font fréquemment des pauses et font généralement de courtes distances sur des parcours exempts de côtes, en ville comme à la campagne

Sportif (25 km/h et plus*)

Ce volet s’adresse aux cyclistes qui ont pour objectif de s’entraîner afin d’améliorer leur habileté en vélo, leur performance et leur forme physique. Durant les sorties, les participants roulent toujours en peloton, avec rotation, à des vitesses* supérieures à 25 km/h. Vous devez avoir suivi un atelier peloton ou avoir une expérience en peloton avant de vous joindre à un volet sportif. Afin de mieux tenir compte de la différence de force des participants, il existe trois sous-volets : les sportifs avancés (SA), les sportifs modérés (SM) et les sportifs sages (SS). Lors d’une sortie, ces trois sous-volets font le même parcours mais à un rythme différent. Les sorties de weekend tiennent compte des sorties qui ont lieu les mardis et jeudis. Ainsi, les sorties du samedi peuvent être plus exigeantes (soit en distance, soit en effort) que les sorties du dimanche (jugées des sorties de récupération). Les sorties progressent en difficulté et en distance au cours de la saison.

  • Sportifs avancés: vitesse de 30 km/h et plus *
  • Sportifs modérés: vitesse variant de 27 à 30 km/h *
  • Sportifs sages: vitesse variant de 25 à 27 km/h *

Entraînement volet sportif

Au cours de la saison, des entraînements permettent aussi de développer les caractéristiques propres à ce volet. Toutes les activités de ce volet sont évidemment ouvertes à ceux et celles qui adhèrent à la philosophie de ce volet qui se résume par les notions d’entraînement, de travail d’équipe et de performance. Pour ceux et celles qui veulent rouler avec ce volet, il est conseillé de participer régulièrement aux sorties afin justement de développer une rigueur d’entraînement, de renforcer la régularité de votre rythme et d’augmenter votre performance. Notez que cette recommandation a également pour but d’habituer les participants à rouler ensemble, à créer ainsi une certaine homogénéité du groupe et ce faisant, favoriser une sécurité accrue.

* La vitesse indiquée est une vitesse de croisière qui sera maintenue pendant de longues périodes sur une surface plane et sans vent.  En début de saison, la vitesse est quelque peu réduite.