FAQ

INSCRIPTION

Quels sont les avantages d’être membres de Vélo plaisirs?

En étant membre de Vélo Plaisirs, vous pourrez participer gratuitement aux ateliers, aux sorties sans coucher, aux conférences voyages et aux entraînements offerts par le club. Vous pourrez aussi profiter d’un rabais de 10% à 15% offert par nos commanditaires (voir plus bas).

Je ne connais pas mon niveau, devrais-je ou puis-je m’inscrire?

Vélo Plaisirs est un club de cyclisme non-compétitif orienté vers le cyclisme de loisirs et de performance. Il y a 3 volets (voir Les niveaux ) et 7 sous-volets.  Chaque sortie est offerte sous un ou plusieurs volets très bien identifiés afin de permettre à tous et chacun de pédaler à son aise et à son rythme.

Est-ce que les sorties ont lieu sur les pistes cyclables ou sur la route?

Certaines sorties ont lieu uniquement sur les pistes cyclables, mais plus le niveau est élevé plus les sorties ont lieu sur les routes du Parc ou de la région. Les routes secondaires sont préférées pour des raisons de sécurité et d’agrément.

Combien y a-t-il de membres dans le club Vélo Plaisirs?

Le club Vélo Plaisirs (fondé en 1988) comptait, en 2013,  plus de 600 membres.

Quel est le profil du membership du club Vélo Plaisirs?

L’âge moyen des membres est de 49 ans et un peu plus de la moitié des membres sont des hommes.

Qui gère le club Vélo Plaisirs?

Le club Vélo Plaisirs est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d’administration élu, composé de 9 membres.

Qui organise les activités du club?

Toutes les activités (sorties, ateliers, entraînements, soirées sociales, etc.) sont organisées bénévolement par des membres du club Vélo Plaisirs. Lorsqu’il y a des coûts exigés, ils servent uniquement à couvrir les frais de l’activité.

À quoi sert l’argent versé pour l’inscription?

L’argent des inscriptions sert à couvrir les frais du club : location de salle, site web, frais de bureau, frais de formation, frais d’impression et de poste,  etc. Un bilan financier est dévoilé à chaque année lors de l’assemblée générale, habituellement tenue à la fin octobre.

Quelle la période couverte par ma carte de membre?

Les cartes de membres sont valides du 1 avril d’une année au 31 mars de l’année suivante.

Dois-je présenter ma carte de membres lors des activités (sorties, ateliers, etc.) du club?

Il est plutôt inhabituel d’exiger votre carte de membre lors des activités du club.

RABAIS

À quels rabais ai-je droit avec ma carte de membre?

La plupart des boutiques offrent un rabais de 10% ou plus sur leurs produits (souvent à l’exception de produit en solde) sur présentation de la carte de membre. Il est préférable de vérifier avant de magasiner.  Les membres de Vélo Plaisirs peuvent aussi participer à l’achat d’un laissez-passer de groupe pour le ski dans le Parc de la Gatineau offert en prévente. L’offre leur est faite par courriel en novembre.

CHANGEMENT D’ADRESSE

ou de COURRIEL

À qui dois-je m’adresser pour modifier mes coordonnées personnelles suite à un déménagement, un changement de fournisseur Internet ou une erreur faite lors de l’inscription?

Toutes modifications des vos coordonnées doivent être transmises à l’adresse du club soit à club@veloplaisirs.qc.ca

VÊTEMENTS DU CLUB

Où est-ce que je peux me procurer les vêtements du club?

Les vêtements du club sont habituellement en vente lors de la soirée d’inscription (avril) et de la soirée de clôture (octobre). Ils sont toutefois disponibles auprès du responsable durant toute l’année.

SORTIES

Dois-je m’inscrire pour les sorties?

Habituellement, les gens se présentent entre 15 et 30 minutes avant le départ d’une sortie sans inscription.  Dans certains cas, le ou la responsable demande que les participants l’informent avant.  Les participants doivent avoir leur vélo et équipement prêts à l’heure du départ.

Comment choisir ma sortie en fonction de mon niveau?

La description des volets demeure la meilleure référence pour le choix d’une sortie. La distance, la description du parcours et votre endurance lors de la sortie sont les principaux critères de choix (Voir les niveaux). Afin de ne pas ruiner sa journée et celle des autres participants, il est préférable d’être conservateur lors de ses premières sorties quitte à changer de niveau les fois suivantes.

Quel est le rôle et l’autorité du responsable de sortie ou chef de file?

Le responsable de sortie (toujours un membre bénévole) définit le parcours, s’assure que les consignes de sécurité soient connues et respectées et, que les participants profitent de la sortie tout en ne nuisant pas au bien-être des autres. Il/elle intervient selon ses capacités en cas de problèmes mécaniques ou physiques.  En cas de force majeure, il/elle peut demander à un participant de quitter le groupe afin de permettre au groupe de compléter la sortie telle que prévue.

Est-ce que Vélo Plaisirs a une assurance particulière pour les cyclistes participant à ses sorties?

Chaque membre est responsable de sa couverture d’assurance lors des sorties au Québec et/ou l’extérieur du Québec.

Comment puis-je savoir si une sortie est annulée pour cause de pluie?

Les sorties n’ont habituellement pas lieu en cas de pluie pour des questions de confort et de sécurité. Vérifiez le calendrier du site web ou contactez le ou la responsable 1 ou 2 heures avant si possible.

Qu’est-ce que la Printanière, l’Estivale, l’Automnale?

Ce sont des sorties spéciales auxquelles les participants doivent s’inscrire à l’avance et en défrayer les coûts.  Ces événements annuels ‘classiques’ sont annoncés et décrits via les média de communication du club tels le site web, l’info-Vélo mensuel, le Vélo-bref hebdomadaire.

Quel type de vélo devrais-je avoir?

Les membres ont soit des vélos hybrides ou de route. Plus le niveau est rapide plus le vélo de route est nécessaire. Au niveau sportif, on préférera un vélo de route performant. Les vélos de montagne ne permettent habituellement pas aux participants de suivre le groupe. Les vélos électriques ne sont pas souhaitables pour des raisons de sécurité (vitesse et poids).

Que dois-je faire pour me préparer avant une sortie?

En ce qui concerne votre vélo, il doit être en ordre avec les pneus gonflés depuis moins de 48 heures selon les directives inscrites sur le flanc de ceux-ci. En ce qui vous concerne, assurez-vous d’appliquer de la crème solaire et d’en apporter avec vous parce que la sueur peut réduire l’effet de la crème. Vous devez aussi bien vous alimenter et boire de l’eau avant la sortie (idéalement 1 heure avant). Vous aurez besoin d’énergie! Voir aussi les questions suivantes.

Quel type de nourriture dois-je apporter lors d’une sortie?

Il recommandé d’apporter de l’eau dans des gourdes spéciales (pour des raisons de sécurité : pas de bouteilles de plastique vendues en vrac). Les bananes, les barres tendres, les fruits séchés et les noix sont aussi des favoris des cyclistes. Il se peut que pour une sortie donnée, on vous suggère d’apporter un lunch (sandwich ou salade aux pâtes). Il y a très souvent des épiceries ou dépanneurs en route pour le ravitaillement.

Quel type d’outils dois-je apporter lors d’une sortie?

Il recommandé d’apporter un nécessaire pour réparer une crevaison : soit des rustines ou une chambre à air pour votre vélo. On aura aussi besoin d’une pompe et de 2-3 cuillères pour déjanter le pneu. Assurez-vous d’être capable de pouvoir enlever les roues si elles sont fixées à la fourche par des écrous!

Quel type de vêtements dois-je porter lors d’une sortie?

Il recommandé de porter des vêtements synthétiques et ajustés qui sèchent rapidement (sueur). Les vêtements de coton sont déconseillés.  On peut apporter un imperméable léger si les prévisions annoncent de la pluie.  Au printemps et en automne, on peut porter un léger coupe-vent que l’on pourra enlever au besoin. Le port de gants pour vélo est fortement recommandé afin d’éviter le glissement des mains du guidon (sueur) et de protéger les mains en cas de chute. Le port du cuissard à vélo est fortement recommandé pour les sorties de plus de 25 km.

Dois-je porter le chandail du club lors des sorties?

Vous n’êtes pas tenu de porter le chandail du club lors des sorties, mais cela fait toujours un bel effet de voir plusieurs cyclistes appartenir à un club.

Dois-je porter un casque lors des sorties?

Le port du casque est obligatoire lors de toutes les sorties en vélo de Vélo Plaisirs?

Quels sont les signaux utilisés par les cyclistes?

Les cyclistes utilisent plusieurs signaux pour augmenter leur sécurité et pour assurer la cohésion d’un groupe. Pour les connaitre, visionnez la vidéo (11 minutes) qui se trouve ici.

Que veut dire l’expression ‘rouler en peloton’?

Les sorties de niveaux Sportifs se font en peloton. Pour des raisons de sécurité, on doit maitriser cette technique avant de se joindre un groupe Sportif.

Pour en connaitre plus sur la façon de rouler en peloton consultez le document qui se trouve ici.

ATELIERS

Comment puis-je m’inscrire aux ateliers?

Vous devez vous inscrire aux ateliers via le site web du club.  À partir de la page principale, cliquer sur l’onglet Activités, puis sur Ateliers dans la colonne de gauche.

ACTIVITÉS SOCIALES

Y a-t-il des activités sociales autres que les ateliers, les sorties et les entraînements?

Afin de permettre aux membres de tous les niveaux de se connaître, le club organise un bon nombre de 5 à 7 durant la saison de vélo, un souper de clôture, un souper de Noël et des conférences voyage-vélo durant les mois de février et mars.

VOLETS OU NIVEAUX

Que signifie « niveaux des sorties »?

La réponse à cette question est donnée dans le sous-onglet les Niveaux de l’onglet Activités.

ENTRAÎNEMENTS

Qu’est-ce que le programme d’entraînement?

Le programme d’entraînement est un programme progressif et structuré qui s’offre en majeure partie sur les promenades du Parc de la Gatineau. Ce programme s’échelonne sur une période de 4 mois à partir de la mi ou fin avril et il requiert une participation assidue dès les débuts. On pourrait vous en refuser l’accès si vous essayez de vous y joindre après la mi-mai. Il y a deux versions du programme : une qui est offerte les mardis et jeudis soirs (3 niveaux distincts) et une autre (multi-niveaux) qui est offerte durant le jour la semaine. Consultez le calendrier web pour plus de précisions quant à l’horaire.

À qui s’adresse le programme d’entraînement?

Le programme d’entraînement s’adresse aux cyclistes du volet Sportif (débutant, intermédiaire et avancé) qui désirent améliorer leur forme physique et leur performance.

FICHE D’URGENCE

Qu’est-ce que la fiche d’urgence?

La fiche d’urgence est un formulaire qui permettra à vos collègues de sortie de fournir des informations médicales aux soignants et de contacter vos proches en cas d’accident grave.

Où puis-je trouver la fiche d’urgence?

La fiche d’urgence est disponible  en format PDF dans le sous-onglet les Documents de l’onglet Communications.

COMMUNICATIONS
C ONFIDENTIALITÉ

Comment puis-je être au courant de toutes les activités du club?

Le club a son site web, un journal mensuel (8 fois/an), et un bulletin hebdomadaire (ou presque).  Ces deux derniers vous sont transmis via votre adresse courriel lors de leur parution.

Que fait le club avec mes coordonnées personnelles?

Le club a une politique de confidentialité très stricte. Un nombre minimal de personnes a accès à la base de données du club. Le club a même décidé de choisir un fournisseur local et plus dispendieux pour héberger son site web plutôt qu’un fournisseur américain afin d’éviter tout risque de diffusion des coordonnées de ses membres.

Quelle est la politique de confidentialité de Vélo Plaisirs?

Vélo Plaisirs a une politique de confidentialité stricte. Aucune information ne sera transmise ou vendue à qui que ce soit. Le Bottin des membres (publié à la fin juin) contient les noms, numéros de téléphone et courriels des membres qui n’ont pas exprimé de réserve quant à la parution d’un ou de plusieurs de ces éléments lors de leur inscription. Les dates de naissance sont utilisées pour des fins de statistiques et pour souligner le jour de naissance (mais pas l’année) de ses membres dans l’Info-Vélo mensuel. La Ville de Gatineau demande à ses partenaires (dont entre autres Vélo Plaisirs) de lui fournir une liste imprimée du nom, adresse et numéro de téléphone de chacun de ses membres pour bien s’assurer que le club Vélo Plaisirs regroupe majoritairement des personnes vivant sur son territoire.

Je désirerais connaitre les coordonnées d’un membre?

Le nom, les numéros de téléphone et le courriel de chacun des membres sont publiés selon le choix de confidentialité de chacun des membres dans le Bottin à la fin de juin (fichier PDF). Aucune autre information personnelle ne sera transmise à un autre membre par le club ou par les membres du conseil d’administration.