Le vélo à assistance électrique (VAE)

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Bienvenue aux VAE

Le vélo à assistance électrique (VAE) devient de plus en plus populaire auprès des cyclistes de tous niveaux. Le mois dernier lors du Salon du Vélo, nous avons été à même de constater le nombre de futurs membres qui se présenteront dans quelques semaines à nos sorties avec un VAE et nous leur souhaitons la bienvenue au club Vélo Plaisirs.

Grâce à des technologies de plus en plus avancées, les VAE offrent une expérience de cyclisme plus accessible pour les personnes qui cherchent à explorer les routes, peu importe leur niveau de forme physique ou leur âge.  

Il existe plusieurs types de VAE. Nous nous permettons  ici quelques petites recommandations, si vous avez l’intention de vous acheter éventuellement un VAE :

  • Il faut porter attention au poids du vélo : nous en avons vu allant de 12 jusqu’à 29 kg (ou de 26 à 63 livres), les vélos de route incluant les modèles de gravelle étant habituellement les plus légers et les vélos de ville les plus lourds.
    • Si une batterie plus puissante donc plus lourde permet généralement une plus longue autonomie, un vélo lourd peut être difficile à manipuler à l’arrêt, ce qui peut pour certains augmenter le risque de chute lors des arrêts.
  • Il faut choisir entre un moteur au pédalier ou un moteur au moyeu de la roue arrière.
    • Voici une vidéo qui explique les différences quant au roulement des deux types de moteurs 
  • Le positionnement sur le vélo demeure important même avec un VAE. Certains manufacturiers offrent un plus grand choix de grandeur de cadre ou de longueur de manivelles de pédalier. Par ailleurs, il sera habituellement possible de changer le pédalier lorsque le moteur est dans la roue, alors qu’avec un moteur au pédalier, il faudra accepter le pédalier prévu par le manufacturier.
  • Puisque pour assurer la stabilité d’un vélo plus lourd, il faut des pneus un peu plus larges, la majorité des vélos de route à assistance électrique sont vendus avec des pneus allant entre 30 et 38 mm. Certains permettent d’y installer des pneus allant jusqu’à 47 mm. La largeur des pneus est aussi à considérer si vous souhaitez avoir la flexibilité de faire à la fois du vélo sur route et du vélo de gravelle.

Nous voyons de plus en plus de VAE sur les routes et les pistes cyclables, et cela ne fera que continuer à augmenter dans les années à venir et par la même occasion nous aurons de plus en plus de membres qui utilisent ces technologies. 

Rappelons-nous que l’un des buts de notre club est de partager notre passion pour le cyclisme et de développer des relations sociales enrichissantes, peu importe le type de vélo que nous utilisons. Le cyclisme pratiqué avec un VAE est une activité physique et nous devons encourager tous les membres à faire de leur mieux, peu importe leur niveau ou leur type de vélo.

Le Club a un règlement sur le vélo à assistance électrique que nous vous invitons à lire.

Cordialement,

Denis Turbide
Jacinthe Savard

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