Conditions d’utilisation d’un vélo à assistance électrique (VAE) au sein du club Vélo Plaisirs
Le vélo à assistance électrique (VAE), comme défini par la SAAQ, est un vélo à assistance au pédalage (le ou la cycliste doit pédaler pour que le moteur électrique soit activé), dont la puissance maximale est de 500 W et la vitesse maximale est de 32 km/h*.
N.B. Le club n'autorise pas les vélos entièrement électriques
- Le vélo électrique ne nécessite pas de pédalage, tandis que le VAE est un vélo traditionnel avec un moteur qui fournit une assistance au pédalage.
Les VAE sont acceptés :
Le club Vélo Plaisirs accepte les VAE dans les volets et sous-volets suivants (un accord préalable avec le responsable de la sortie [courriel, calendrier, texto, etc.] est requis pour l’inscription aux sorties et aux entraînements et doit être spécifié lors de l’inscription au calendrier) :
- Randonneur;
- Touriste A, B et C;
- Gravelle;
- Montagne;
- Sportif A, B et C;
- Entraînements.
Conditions d’utilisation
Lorsque le VAE est accepté, les conditions suivantes doivent être respectées.
- Comme pour tous les participants, le port du casque est obligatoire pour toutes les sorties du club Vélo Plaisirs. Le Code de la sécurité routière oblige l'utilisateur d'un VAE à le porter en tout temps.
- Le membre doit s’être préalablement familiarisé avec l’utilisation de son VAE (temps de réaction au démarrage et au freinage, etc.) et doit maîtriser son VAE avant de s’insérer dans un groupe, pour respecter la sécurité de tous.
- Le ou la cycliste avec un VAE doit s’intégrer à son groupe en respectant la vitesse et les consignes de celui-ci. Il ne devrait pas y avoir de différence entre lui (ou elle) et ses collègues de peloton.
- Pour les sorties de gravelle, il est recommandé que les VAE soient à l’avant du groupe lors de montées escarpées, pour ne pas nuire aux cyclistes qui auraient à démonter rapidement.
- Il n’est pas sécuritaire d’utiliser un VAE pour se joindre à un groupe plus rapide ou au-delà de vos capacités.
- Le membre est responsable de s’assurer que l’autonomie de sa batterie est suffisante pour la randonnée choisie.
- Le club ne peut pas offrir d’assistance particulière aux cyclistes utilisant un VAE lors d’une randonnée.
- Il est fortement recommandé que le membre ait un plan B en cas de panne du VAE (p. ex., appel à un parent ou ami, CAA, etc.).
*SAAQ (26 janvier 2024). Moyens de déplacement : En vélo électrique.
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique/