Cônes orange

Cônes orange

2023-05-15

Bonjour à tous les cyclistes de l’Outaouais.

Il y a actuellement des travaux de construction sur ou à proximité des cinq ponts interprovinciaux. Lire plus bas pour plus de détails.

Parlant de ponts, le pont Chef-William-Commanda (ancien pont ferroviaire reliant Gatineau et Ottawa) devrait être prêt à accueillir les piétons et les cyclistes au début de l’été. Je ne retiens pas mon souflle…

Pour ceux qui aiment aller dans le secteur ouest d’Ottawa (Kanata, Carp, etc), il y a des travaux majeurs qui affectent le sentier Ottawa River Pathway/Sentier transcanadien. Voir plus bas pour des suggestions de contournements.

L’horaire 2023 des promenades du parc est par ici : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/horaire-des-promenades-du-parc-de-la-gatineau.

Il y a encore quelques sentiers récréatifs inondés surtout près de nos deux rivières et du Lac Leamy.

Prendre note que la liste des travaux n’est pas exhaustive. Seulement les travaux affectant les routes les plus susceptibles d’être empruntées par les cyclistes sont surveillés.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

La route 366 entre la 5 et Masham a été refaite au complet avec des accotements pavés. Excellente amélioration pour ceux qui aiment faire la boucle d’Alcôve/Rupert.

Pour ceux qui font la boucle d’Alcôve/Rupert en sens anti-horaire, sur le Chemin de la Beurrie en arrivant à Masham, il faut faire la descente avec prudence car la chaussée est passablement abimée.

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : Chemin très abimé, probablement la pire route en Outaouais, cependant les paysages sont très enchanteurs. Comme alternative, avec un peu plus de circulation, prendre la 105.

Route le long du lac Meech : 2 km sur 5 sont en mauvais état.

La traverse des Chaudières et les secteurs avoisinants ne sont pas propices aux cyclistes en raison de la démolition d’anciens édifices et des configurations de voies changeantes. Le pont est actuellement fermé à toute circulation jusqu’en juillet 2023.

Des travaux de réhabilitation auront lieu sur le pont Champlain jusqu’en novembre 2023. Les voies seront plus étroites et la signalisation changeante. Le pont demeurera accessible aux piétons et cyclistes. Actuellement, il faut emprunter le trottoir étroit du côté est.

Le sentier récréatif qui passe sous le pont Macdonald-Cartier (Côté du Québec) est complètement fermé. Sur le pont comme tel, il y aura des travaux sur la voie du côté est du pont jusqu’au 23 juin. Ensuite du 23 juin au 20 octobre, ce sera le trottoir du côté ouest qui sera effectué. Il y a aussi chantier de construction sur le côté nord-ouest du pont.

Bon choix : La route 105 est un bon choix.

Mauvais choix : malgré le bitume récent sur le chemin de la Montagne, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et la circulation automobile est dense et rapide.

Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme et sous le pont Alexandria dans le parc Jacques-Cartier et un autre au Lac Leamy. 

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : les 5 premiers km au nord de Poltimore sont parsemés de nids-de-poule et de fissures dans la chaussée. Le parcours entre Poltimore et Notre-Dame-du-Laus vaut cependant le détour pour ses paysages bucoliques et la faible densité de circulation. Suggestion : commencez votre randonnée du stationnement de la petite chapelle Luthérienne Saint-Paul située à 7 km au nord de Poltimore sur la 307.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente et surtout vers la fin, il y a des fissures et des nids de poule près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Ch. Fogarty : on a été entendu longtemps! Rénovations majeures sur 3 km.

Ange-Gardien : Une bonne section du ch. de Buckingham (3 km) et tout le chemin Beauchamp sont passablement abimés. Prudence sur le pont de bois qui est détérioré.

Pire sentier récréatif sur le territoire de Gatineau à mon humble avis – longeant le Bd de la Gappe à partir de la station du Rapibus de la Gappe jusqu’au centre Récréatif.

Rue Jacques-Cartier : Suite aux inondations, le sentier récréatif est abimé à quatre endroits surtout en direction est. Il y a beaucoup de gravier également. Je suggère de rouler sur la rue au grand déplaisir de certains automobilistes.

Rue Notre-Dame : rénovation complétée entre le boulevard Labrosse et la rue Monseigneur-Lemieux ainsi que la section entre la rue des Sables et le boul. Maloney. Les travaux pour la phase trois entre Maloney et Labrosse sont en cours et cette section est complètement fermée à la circulation.

Bon choix : la route 148 entre Gatineau et Masson et le chemin Proulx. Secteur Cantley (Ch. Taché, ch. Ste-Élisabeth et le ch. Denis).

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds. La rue Saint-Louis entre le pont Alonzo et le pont Lady-Aberdeen. Alternative : Saint-Joseph jusqu’à Freeman et ensuite le sentier récréatif jusqu’au pont Lady Aberdeen.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Le sentier récréatif entre le parc Andrew Haydon et Britania est complètement fermé jusqu’au 31 juillet 2023. Suivre la signalisation pour contourner cependant le parcours suggéré est laborieux. Personnellement, je contourne ce secteur en empruntant Greenview Avenue sud et ensuite Carling ouest.

Promenade des Outaouais et sentier récréatif (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa sont en cours. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux, cependant la section du sentier récréatif entre le pont Champlain et la plage Wesboro est complètement fermée. Encore une fois, la signalisation et le détournement suggérés sont laborieux. Je suggère Island Park sud, à droite sur Scott, à droite sur Churchill et à gauche sur Lanark.

Les adeptes du sentier de la Rivière-des-Outaouais, qui longe de nombreuses institutions fédérales (Cour Suprême, Parlement, etc.), devront trouver d’autres alternatives. La Commission de la capitale nationale (CCN) et ses partenaires procédera à de nombreux travaux d’entretien qui devraient s’échelonner jusqu’en septembre 2023. En alternative, le sentier sur la rive québécoise demeurera une excellente option ainsi que l’ajout de corridors pour cyclistes sur la Rue Wellington devant le parlement.

Corkstown entre March et Moodie : en raison de la construction d’un garage d’entretien pour le train léger, il y a souvent des débris sur la route et la circulation se fait également en alternance en semaine. Le sentier récréatif plus au nord est un meilleur choix.

Secteur de Constance Bay : les routes Torwood ainsi que Greenland (Prolongement de 5e et 6e ligne respectivement) ont été repavées en entier (environ 10 km).

Bon choix : secteur Carp en général. La route Shea entre Stittsville et Richmond suivi de Century vers Manotick.

Mauvais choix : Carp Rd au nord-est du village de Carp. Diamondview en parallèle à l’ouest est un meilleur choix.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, et à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

Secteur Orléans : avec l’aménagement d’une nouvelle station pour le train léger, l’intersection entre la 174 et le ch. Trim a été relocalisé environ 300 mètres plus à l’est. Les sentiers récréatifs ont été prévus. Faire attention dans cette zone de travaux.

Chemin de Navan : construction majeure entre la rue Renault et Mer Bleue.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe.

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Bowesville. Trafic de poids lourds élevés. Navan Road à éviter: pas d’accotements, mauvaise chaussée et circulation dense avec camions. Renaud et Coburn sont de meilleurs choix.

Points d’eau : parc Rockliffe and the Rockeries. Parc Mooney’s Bay.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, un cycliste doit respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Une tête, un casque ! Portez-le. Obligatoire pour les sorties du club.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est légal et recommandé, et ce, même le jour.
  • Un maillot aux couleurs pales est beaucoup plus visible sur la route.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/
  • Pour le vélo électrique ou à assistance électrique : casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. Pour effectuer cette manœuvre en Ontario, vous devez descendre de votre vélo et marcher pour traverser l’intersection avec les piétons ou attendre le feu vert pour les automobiles.
  • Si vous roulez à Ottawa, la clochette est obligatoire (amende 85 $ plus les frais). Soyez familier avec le Code de la route ontarien. Il y a plusieurs disparités entre le Québec et l’Ontario dont la distance entre les automobiles et les cyclistes (1 mètre en tout temps alors qu’au Québec la distance devient 1,5 mètre quand la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h).

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Afin de bonifier cette chronique, vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : communications@veloplaisirs.qc.ca


Jean Roy

Je suis arrivé en Outaouais il y a plus de trente ans. Je me suis remis au vélo et j’ai joint notre club il y a environ vingt ans. Ayant parcouru la majorité des routes de notre magnifique région, j’avais pris l’habitude de faire des recommandations de parcours à mes amis cyclistes. Il y a quelques années, pour faire bénéficier le plus de gens possible, j’écrivais la chronique des Cônes Orange dans l’Info-Vélo. Dans cet esprit, je vais être blogueur sur notre site. Dans le but de rédiger une chronique plus complète, je vous invite à me faire part de vos observations sur les chantiers routiers. Merci à tous mes contributeurs. Je vous souhaite bonne route et soyez prudent. Jean


 

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