Nos blogueurs

Gilles Mousseau

Adepte de vélo de route depuis mon tout jeune âge et membre du club Vélo Plaisirs depuis plusieurs années, je n’hésite pas à partager mes connaissances à vélo, en mécanique et en informatique. J’aime découvrir, et le vélo me permet d’admirer de beaux paysages, de faire de belles rencontres et de prendre le temps de respirer, même si à l’effort c’est un peu plus laborieux

Isabelle Girard

Adepte du vélo depuis plus de 15 ans, je suis arrivée en Outaouais en 2012. Habituée aux longs rangs de campagne de la Montérégie, j’ai rapidement cherché des circuits pour rouler sur mon gros plateau… Parce que oui, j’ai eu un coup de cœur pour le Parc de la Gatineau, mais moi qui n’étais pas une grimpeuse, j’avais besoin de chefs de files pour me faire découvrir le territoire. J’ai vite compris que c’est avec Vélo Plaisirs que ça se passe !

Jacinthe et François

Jacinthe Savard : J’ai fait du vélo au sein de groupes formels ou informels depuis 1982, dans la région de Québec, de Sherbrooke et de Montréal, avant d’arriver en Outaouais et de joindre Vélo Plaisirs en 1997. J’ai fait mon premier voyage de cyclotourisme en 1980 dans la région de Vancouver alors que j’y étais allée pour suivre des cours d’anglais.

François Gélinas: J’ai joint le club Vélo Plaisirs en 1991 et je suis devenu chef de file en 1995. J’ai organisé des sorties de fins de semaine avec le club pendant plusieurs années, en Estrie, en Montérégie, dans l’est Ontarien et dans la région de Kingston.

Ensemble, nous avons fait ensemble notre premier voyage de vélo en Europe en 2008, en Irlande, avec Vélo Québec Voyages. Ce fut une bonne école pour apprendre la logistique de voyage à vélo. Depuis nous avons fait plusieurs voyages avec différentes formules.

Leurs blogues

Jean Roy

Je suis arrivé en Outaouais il y a plus de trente ans. Je me suis remis au vélo et j’ai joint notre club il y a environ vingt ans. Ayant parcouru la majorité des routes de notre magnifique région, j’avais pris l’habitude de faire des recommandations de parcours à mes amis cyclistes. Il y a quelques années, pour faire bénéficier le plus de gens possible, j’écrivais la chronique des Cônes Orange dans l’Info-Vélo. Dans cet esprit, je vais être blogueur sur notre site. Dans le but de rédiger une chronique plus complète, je vous invite à me faire part de vos observations sur les chantiers routiers. Merci à tous mes contributeurs. Je vous souhaite bonne route et soyez prudent. Jean

Robert Martin

J’ai toujours adoré faire du vélo et j’aime profiter pleinement de tout ce que le vélo peut m’offrir. Je suis membre du club Vélo Plaisirs depuis 7 ans. Et depuis 2012, j’agis à titre de chef de file pour les cyclistes des niveaux intermédiaires et sportifs modérés. J’étais également auteur de la chronique de nutrition « Casque Croûte » pour le bulletin Info Vélo depuis 3 ans. Vous trouverez sur mon blogue des suggestions de bouffe sportive ainsi que des recettes de collations énergétiques et de breuvages de récupération.

Sylvain Lareau - Le Doc du Vélo

Détenteur d'un doctorat en sciences, j'adore ce qui touche la bio - mécanique, l'ergonomie, le métabolisme et la nutrition adaptée au cyclisme. Semi-retraité, j'ai une entreprise de positionnement, le Doc du Vélo, qui vise à aider les cyclistes à trouver le confort et le bonheur sur leur vélo. Vous me croiserez en vélo dans les sorties «Touriste A» du club.

Sylvain Lemay

Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclosportifs pour le club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier « Habiletés à vélo ». J’ai pensé que les membres du club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect « tourisme » du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté « cyclo », le blogue « Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!